Clé de Peau Beauté honore Sachiko Nakajima du Japon pour son travail visionnaire en faveur de l'éducation STEAM (sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques) pour les filles avec les Power of Radiance Awards 2025.
LES PRIX DU POUVOIR DE L'ÉCLAT 2025
11 octobre 2024 / Lecture de 3 minutes

LAURÉAT DU PRIX 2025
Sachiko Nakajima
La clé d’un monde meilleur réside dans la libération du potentiel des filles grâce à l’éducation STEAM.

Les Power of Radiance Awards sont une cérémonie annuelle qui récompense les femmes qui s'engagent au sein de leur communauté en faveur de l'éducation des filles. Sachiko Nakajima est une pionnière dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM). Au lycée, elle est devenue la première Japonaise à remporter une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques. Pianiste de jazz, elle est également une artiste à la tête du Kurage Band Vida : Concerto of Five Sense, un groupe de musiciens qui donne vie aux STEAM grâce aux cinq sens.
Cette maîtrise des STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) et des arts a conduit à la création de steAm, Inc. en 2017, une organisation dédiée à l'enseignement des STIM afin de libérer le potentiel créatif de chacun. À la fois fondatrice et PDG de steAm, Inc., Sachiko Nakajima s'efforce d'inspirer les élèves de tous âges en privilégiant l'inclusion, convaincue que rien ne devrait entraver la participation aux disciplines STIM, y compris le genre.

En 2025, Sachiko Nakajima sera productrice de projets thématiques pour l'Expo 2025 à Osaka, dans le Kansai, au Japon. Elle portera son approche innovante et inclusive de l'éducation STEAM à l'échelle mondiale, inspirant ainsi les jeunes de tous âges à repousser les limites de la créativité et de l'innovation. Grâce à la bourse Power of Radiance Awards, Clé de Peau Beauté soutiendra la portée et l'impact de son important travail visant à promouvoir la prochaine génération de filles dans les STEAM.

Avec les Power of Radiance Awards de Clé de Peau Beauté, Sachiko Nakajima reste déterminée à continuer de créer un monde où toutes les filles et les femmes sont encouragées à exploiter pleinement leur potentiel dans les domaines STEAM, alimentant la créativité et l'innovation pour l'avenir.

À propos de Sachiko Nakajima
Sachiko Nakajima est musicienne, mathématicienne, formatrice en STEAM et artiste multimédia. Elle est fondatrice et PDG de steAm, Inc., administratrice déléguée de la steAm Band Association et productrice thématique à l'Expo 2025 d'Osaka, dans le Kansai, au Japon (Pavillon Signature « Playground of Life : Pavillon des Méduses »).
Activement impliquée dans la musique, les mathématiques, l'éducation STEAM et l'art médiatique au Japon et à l'international, elle croit que chacun possède un potentiel de créativité, quels que soient son origine, son sexe ou son âge.
Elle considère qu'une éducation STEAM ludique peut aider les individus à surmonter les difficultés sociales et personnelles, en cultivant leurs centres d'intérêt et leur créativité uniques pour façonner la société de demain. Au Japon, Mme Nakajima a été nommée ambassadrice des STEM Girls auprès du Cabinet Office ; elle a également siégé à divers comités des ministères de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et des Technologies (MEXT) et de divers gouvernements régionaux ; et elle a été boursière Fulbright à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York. Elle a notamment l'insigne honneur d'être la première Japonaise à remporter une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques.
Elle est également mère d'une jeune fille de 18 ans.